MENU

4ème et 3ème de l’enseignement agricole, à découverte professionnelle

Informatique – Alimentation – Plante – Puériculture - Matériaux - Accueil/Vente - Loisirs – Agro-alimentaire


Objectifs

Permettre aux jeunes en difficultés avec le système général de retrouver la voie de la réussite et d’acquérir des compétences générales et techniques en vue de leur poursuite d’études vers le second cycle professionnel.


Organisation de la formation

Elle est résolument ouverte sur le concret et cherche à valoriser chaque jeune en lui permettant de vivre une expérience collective :

- En début d’année scolaire 4ème, 1 semaine est consacrée exclusivement à l’accueil des élèves.
- 1 semaine de sensibilisation à la santé et à la sexualité chaque année avec des intervenants extérieurs.
- 1 semaine de stage en 4ème et 2 semaines en 3ème.
- Diverses interventions pour l’orientation ou visites d’entreprises.


Domaine 1 : Enseignement général

Il a pour objectif de faire progresser les élèves dans les langages fondamentaux (français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, langue vivante), leur permettant ainsi l’accès à une formation professionnelle. Les disciplines de ce domaine bénéficient d’un horaire permettant la réalisation d’aide personnalisée.


La pédagogie, articulée sur une alternance entre activités pratiques et activités intellectuelles, vise à une assimilation solide des notions de base et permet souvent au jeune de se réconcilier avec les études.


Domaine 2 : Vie sociale et culturelle

Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale des élèves au travers des disciplines suivantes : éducation physique et sportive, éducation à la santé et à la sexualité, éducation du consommateur, éducation socio-culturelle.


Domaine 3 : Technologie, science et vie professionnelle

Il a pour objectif de permettre à chaque élève de définir son projet professionnel et de s’y préparer à partir des enseignements suivants : outils de communication, sciences biologiques, sciences physiques, découverte de la vie professionnelle développée autour de trois thèmes choisis par l’établissement : les métiers liés à la plante, les métiers liés aux activités de loisirs, les métiers liés au cadre de vie (alimentation, puériculture, entretien des locaux et du linge…).


Ateliers découverte

Ils ont pour objectif de permettre la découverte de diverses activités sportives, culturelles tels que le langage des signes, la danse, la création d’un jeu vidéo, la photographie.


- Heures de vie de classe, visites en entreprises, intervenants, projets, stages


Admission Poursuite d’études
En fin de cinquième Bac-Pro ou CAP en lycée professionnel ou apprentissage