MENU

Qui sommes-nous ?


Maison fondée en 1870, le Puits de l’Aune est constitué aujourd’hui de quatre pôles : un lycée technique privé, un centre de formation continue, un pôle de ressource santé-social (Agorathèque) et une crèche d’application (Babylaune).

Ses champs professionnels se situent essentiellement autour du service à la personne et des bio- industries de transformation (cosmétique, pharmaceutique, alimentaire/laboratoire).

Le projet d’établissement explicite la cohérence et les synergies entre les quatre pôles cités. Il inscrit la Maison comme un acteur reconnu dans son territoire.

Le lycée technique est un établissement à taille humaine où chacun peut avoir sa place, son identité ; où les jeunes peuvent se sentir bien dans une atmosphère sereine et simple.


Il aspire à :

- Réconcilier avec l’école les élèves par un accompagnement personnalisé, une reconnaissance de chacun, un enseignement en lien avec le concret : travaux pratiques, études de milieu, formation au secourisme, BAFA...

- Aider chaque jeune ou adulte à trouver une place dans la société grâce à l’élaboration progressive d’un projet débouchant sur un travail : orientation, forum des métiers, stages...

- Permettre à chacun de jouer un rôle social en préparant les élèves, les stagiaires à la prise de responsabilités ; former des citoyens responsables : conseil des délégués, association des élèves, participation active aux manifestations locales, actions caritatives régulières...

- Ouvrir à d’autres cultures : coopération internationale, stages à l’étranger...

- Apprendre la vie en collectivité grâce à l’internat : études dans les chambres, animations sportives, soirées à thèmes...

- Sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies : laboratoire vidéo haute définition, tableaux interactifs, plateforme de formation à distance.


La communauté éducative s’attache à transmettre l’espérance face à la morosité et aux difficultés du monde actuel. Elle se fait un devoir de rendre les élèves optimistes.


« Un salésien ne gémit jamais sur son temps » Don Bosco

PDF - 39.3 ko
Projet d’établissement