MENU

Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e) / Maitre(sse) de Maison

Le surveillant de nuit exerce des tâches de surveillance et d’accompagnement la nuit dans les institutions sociales et médicosociales. Il leur est demandé de garantir la sécurité des personnes et des biens, de garantir les conditions de repos des usagers, d’assurer le relai avec les professionnels travaillant le jour et de gérer les situations d’urgence et de tension survenant la nuit.

Public cible de la formation :
Surveillant(e) de nuit déjà en activité en foyer d’hébergement, EHPAD, maison d’accueil, IME, MECS…souhaitant professionnaliser ses pratiques.

Les maitres(esses) de maison prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers dans le secteur sociale et médico-social.
Ils participent à l’accompagnement des personnes accueillies en liens avec les équipes éducatives et de soins. Il leur est demandé d’assurer les conditions d’accueil et de sortie des usagers, d’assurer l’hygiène et la sécurité des personnes et des locaux, de garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie et de gérer et d’animer cet espace (Repas, linge, entretien, économat…)

Public cible de la formation :
Maitre(sse) de maison déjà en activité en foyer d’hébergement, EHPAD, maison d’accueil, IME, MECS…souhaitant professionnaliser ses pratiques.

La formation
Durée : 203 heures en centre de formation sur une amplitude de 6 mois comprenant 29 jours de formation théorique.
Calendrier : 9 regroupements de 3 jours ET deux journées finales pour les épreuves de validation de la formation.

Certains modules sont communs entre les 2 formations

La formation débutera le 15 février 2017
Pour vous inscrire, contacter le service formation continue au 04 77 26 11 65 ou retourner le dossier d’inscription à formco.feurs@cneap.fr

PDF - 71.8 ko
Programme Maitre(sse) de Maison
PDF - 71.9 ko
Programme SNQ 2017
PDF - 24.4 ko
CALENDRIER FORMATION
PDF - 34.1 ko
bulletin d’inscription